Activités en ateliers en maternelle

Chaque mardi, les maternelles vivent des activités en ateliers.
Ils sont répartis en 7 groupes verticaux (2,5-5 ans) et durant 2 semaines, ils participent à un atelier « original ». La tournante dure donc 14 semaines.
Les ateliers proposés : 
L’art de la table : observer et dresser une table de fête : nappage, couverts, verrerie, ranger, classer, remettre, plier et déplier, nommer, chanter…
Motricité fine et jeux psychomoteurs : 10 ateliers autonomes où les enfants développent leur motricité fine et la semaine suivante, des jeux psychomoteurs.
Musique et rythmique avec Art Emoi : Rythmique, approche de la partition, clochettes, mon corps et la musique …
Jeux de société : coopératifs, sensoriels, traditionnels…
Brain gym : Certains mouvements du corps peuvent stimuler l’écoute, la lecture, la compréhension, la mémorisation… Et aussi permettre d’évacuer le stress. Avec la Brain Gym, nous aidons nos neurones à travailler !
Activité manuelle : un moment de « bricolage » pour faire du beau et en être fier !
Un livre tout en rimes : Les enfants utilisent leurs prénoms, les rimes, les animaux pour réaliser la page d’un livre… Chaque classe aura au terme de la tournante son livre.

Quelques photos : 

À propos de Michel Lorent

Directeur
Ce contenu a été publié dans Accueil, Classe de Mme Bernadette, Classe de Mme Catherine, Classe de Mme Isabelle, Classe de Mme Stéphanie, Les maternelles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.