Le projet d’établissement

Dans le cadre des valeurs prônées dans le projet éducatif de l’école, par la pratique des méthodes pédagogiques spécifiques citées ci-dessus, l’École Sainte-Élisabeth de Rhisnes a décidé que, durant trois années scolaires (2009, 2009-2010 et 2010-2011), l’accent sera mis dans quatre domaines prioritaires:

  • le savoir vivre ensemble dans une école chrétienne ;
  • l’immersion ;
  • le savoir lire au travers des autres disciplines et principalement au travers du savoir mesurer et du savoir établir des liens logiques ;
  • le savoir mesurer.

Dans chacun de ces domaines, des actions sont prévues et se dérouleront durant les années à venir. Le « Conseil de  participation » (représentants de l’équipe, du PO et des parents) se concerte pour la rédaction et le suivi du projet.

Actions prévues

  • Au niveau du savoir vivre ensemble dans une école chrétienne
    Dans le hall d’accueil, présence d’une boîte à « maîtres mots ».
    Dans cette boîte, les enfants déposent des mots clés, des thèmes de vie qu’ils aimeraient améliorer, travailler dans l’école.

    Chaque mois, l’équipe sélectionnera un thème qui sera le fil conducteur du mois.

    Dans le hall, mise en place d’un mur « de partage » qui est au service du fil conducteur choisi. Ce mur servira à placer des textes, des illustrations, des réflexions qui alimenteront le thème du mois.

    A la fin du mois, mise en place d’un grand rassemblement afin de faire le bilan du mois vécu. Les classes peuvent y présenter un chant, une lecture, … pour clôturer le mois, pour l’évaluer…

    Chaque matin, nous soignerons l’accueil par le mot du matin (qui pourra aussi être au service du fil conducteur du mois), par les communications nécessaires à une vie en groupe, par l’annonce des anniversaires, des naissances, des décès, …

    Nous avons également la volonté d’accueillir dans les classes des témoins de foi.

  • Au niveau de l’immersion
    Depuis septembre 2008, le décret « Arena » nous impose 12h d’immersion dès la troisième primaire. L’équipe éducative prévoit d’accompagner la nouvelle enseignante dans son travail au sein de l’équipe.Maintien d’échanges linguistiques pour le cycle 10-12.Réunions de coordination où seront présents les bénévoles et les professionnels du néerlandais, afin de gérer les actions pédagogiques des différents acteurs de l’immersion.
  • Au niveau du savoir lire au travers des autres disciplines
    Nous insisterons sur la lecture des données et des consignes dans les disciplines mathématiques (savoir mesurer et savoir établir des liens logiques).Ainsi, les enfants comprendront la nécessité de bien lire pour résoudre un exercice.Situations de vie, données multiples, données intégrées dans un contexte, données à retrouver dans un cadre varié … Autant de possibilités à travailler afin d’intensifier la lecture au service des mathématiques.
  • Au niveau du savoir mesurer
    Mise en place d’un travail d’équipe (entamé en octobre 2008) pour un travail des mesures en continuité de la maternelle à la sixième primaire avec comme objectif la mise en place d’un système référentiel concret construit étape après étape.Mise en avant à chaque cycle des manipulations et/ou des étalonnages avec différents outils de mesure (conventionnels ou non).